Warbird-Meeting 2020 à Kulm, la 20ème fois!

Ce qu’il y a de bien avec la réunion du début de l’été de l’IG Warbird à Kulm, c’est que vous pouvez toujours reprendre le titre du rapport de l’année dernière. Et en 2020, nous avons eu un numéro de schnaps dans notre histoire, comme cela a été confirmé aujourd’hui seulement un jour après la grandiose réunion et après avoir étudié les dossiers – nous étions en 2020 pour la 20eme fois en ordre ininterrompu à Kulm, si cela ne signifie rien de spécial !

Sinon, cette année a été bien différente. Pendant longtemps, nous ne savions même pas si nous pourrions organiser l’événement en raison de la pandémie de grippe C et des mesures de protection officielles. Dès que la détente du Conseil fédéral a été connue, le président de l’association Kulmer, Peter Läuppi, nous a contactés pour nous demander si nous voulions vraiment tenir cette réunion ?

En raison des règles de sécurité de la Confédération suisse, „seulement“ 30 pilotes étaient autorisés et devaient s’inscrire à l’avance. Eh bien, les 30 endroits ont été partis en un rien de temps. Notre représentant des pilotes, Kurt Wächter, a pris en charge la tenue de la liste des pilotes. Il a dû être mis à jour plusieurs fois avant l’événement, car certains pilotes se sont inscrits après la date limite, d’autres ont dû annuler. La malchance a voulu que les deux collègues d’Allemagne du Sud, qui s’étaient inscrits avec un peu de chance, n’aient pas pu entrer en Helvétie à cause de l’histoire de la Corona. Le Kulmer a construit toute l’infrastructure de manière exemplaire, de sorte que les pilotes de l’IG Warbird ont trouvé tout ce qu’ils souhaitaient lors d’un tel événement dès le petit matin. Déjà à 8h30, le parking des pilotes était presque plein et à 9h, on pouvait déjà voir les premiers pilotes avec du café et des croissants.

A 09h45, Peter Läuppi (Président MG Kulm) et Yves Burkhardt (Président IG Warbird Suisse) pourraient diriger le briefing. A 10 heures précises du matin, le premier modèle – un P47 Razorback magnifiquement construit – a décollé de la piste de près de 160 m de long, proprement tondue. Et puis ça a commencé !

Entre-temps, une soixantaine de modèles ont formé la ligne de vol colorée. Le spectre s’étend de la petite coureuse en mousse à la gigantesque Morane-Saulnier(Cigogne) de Rolf Fritschi. Les séries de photos présentées ici montrent clairement la grande diversité des modèles et des types. Notre réunion était l’une des premières après la rupture de la pression C. Le besoin de se revoir, de parler boutique et d’admirer les photos de vol des beaux modèles était évidemment grand. Je me souviens à peine d’avoir rencontré autant de visiteurs sur le magnifique aérodrome de Kulm que le 13 juin 2020 !

Les prévisions météorologiques étaient un peu incertaines les jours précédant la réunion, et beaucoup s’attendaient à devoir remonter les modèles dans la voiture au plus tard à 15 heures en raison des conditions météorologiques. Tôt le matin, des gouttes de pluie sont effectivement tombées, mais elles se sont ensuite rapidement dissipées pour laisser place au temps habituel „soleil et plaisir“ qui façonne les réunions à Kulm depuis des années. Cependant, le vent de travers, parfois fort et soufflant en rafales, était plutôt inhabituel et a également fait des victimes de certaines suspensions.

Malgré le vent, nous avons volé avec diligence. Malheureusement, le seul représentant de l’époque de la Première Guerre mondiale, la grande SE5A d’Hugo Christen, manquait de jambes de force (oui, Hugo, nous aussi nous vieillissons). Les biplans de la fin des années vingt et trente étaient néanmoins représentés par deux Tiger Moth, un énorme Stearman PT-17 avec un batteur à étoiles de 300cc, un rare Swordfish et un Curtiss P-6. Ce qui manquait cette fois-ci, c’était la catégorie des bi-moteurs. Mais le malchanceux Jochem Storr nous a assuré que son beau Ju-52 aux couleurs de l’armée de l’air suisse serait bientôt à nouveau en état de vol. Et Christian Zurcher, on entend dire qu’il y a plusieurs bi-moteurs en production !

Parmi les chasseurs, les FW-190 dominent à nouveau, dont trois sont exposés, tous équipés de moteurs radiaux. Sinon, on trouve presque tous les types connus de la 2ème guerre mondiale. En hommage à notre ami aviateur décédé Hans Blank, Erich Wächter a présenté son dernier projet, le P-51D de TopRC-Modell en construction GfK. Pas encore tout à fait prêt à voler est le grand full-GfK Zero de Rolf Kessler, mais le modèle avec 2,8 m d’envergure qu’il a apporté avec lui dans ses bagages a déjà rencontré un grand intérêt. Un invité rare était également la comète Me-163 de notre collègue Jean-Claude Sotto de la Suisse romande.

Les AT-6 ne sont pas seulement populaires dans l’original, mais à Kulm il y en avait au moins trois et leurs successeurs – les T-28. Dans l’ensemble, Kulm 2020 a été un succès complet et peut-être un petit remplacement pour tous les Warbirdfans parmi nous qui doivent se passer des Flying Legends à Duxford cette année !

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que des nuages sombres se sont levés vers l’ouest, mais nous étions déjà assis à la boisson d’adieu, prêts à partir. Quoi qu’il en soit, l’équipe d’aide expérimentée du MG Kulm a pu terminer le travail de nettoyage les pieds secs.

A ce stade, un grand merci encore aux collègues du Kulm Model Flying Club. Depuis de nombreuses années, nous profitons de l’hospitalité de leur magnifique aérodrome et y sommes gâtés à tous égards. Un grand merci également à tous les pilotes impliqués, qui grâce à leurs compétences ont une fois de plus assuré un événement passionnant et sûr cette année. Nous attendons déjà avec impatience l’édition 2021 de Sun and Fun! Prochain maniféstation: 24 octobre 2020 à Schänis, meeting d’automme, héla, on-y-va!

Votre scribouillard Urs