Français

Communauté d’intérêts Warbird

La communauté d’intérêts IG Warbird (IGW) a été fondée en 1993 à Triengen par notre „chef des corsair pistons Hans Messmer“. Elle a accueilli, depuis, une centaine de membres, de Suisse comme de l’étranger.

L’IG Warbird constitue une communauté d’intérêts pour toutes personnes se consacrant, sous telle ou telle forme, aux warbirds. La plus grande partie de nos membres sont le plus souvent des aéromodélistes actifs, mais il s’y trouve aussi bon nombre d’adeptes intéressés par les aspects historiques.

L’IGW a pour objectif de maintenir leurs contacts avec la scène originale des warbirds en Suisse, et des gens comme Max Vogelsang, (P-51 Mustang, Morane) ou Daniel Koblet (Avenger, Morane) sont également membres de notre communauté d’intérêts.

Qu’offre l’IG Warbird ?
Nous nous efforçons de tenir chaque année un meeting aérien, ainsi qu’une rencontre d’hiver. Un bulletin d’informations, l’IGW-Info, paraissant une fois par an, tient les membres au courant de l’actualité. Par ailleurs, nous organisons aussi des visites dans des musées ou des excursions à des journées aéronautiques, en Suisse et à l’étranger.

Au premier plan passe prioritairement le bonheur du contact avec les avions du passé. À l’IG Warbird, beaucoup d’activités tournent autour de l’échange mutuel d’expériences. Sur la scène de l’aéromodélisme warbird justement, des connaissances sur le montage des moteurs, les trains d’atterrissage, l’aérodynamqiue, les tactiques de vol, etc., pour des modèles souvent de grande taille, revêtent une immense importance.

Comment devient-on nouvau membre de l’IG Warbird ?
La cotisation annuelle de membre se monte à 10 francs, et peut être au moyen d’un bulletin de versement auprès de l’AéCS.


Adresse de contact pour la Suisse Romande et la Suisse Italienne : 

Romandie et le Tessin: Yves Burkhardt, Aero-Club der Schweiz, Lidostrasse 5, 6006 Luzern, Tel +41 41 375 01 12 ou +41 79 124 87 46 ou  par e-Mail

Comment se déroule une rencontre annuelle de l’IG Warbird ? 
Lors des rencontres des pilotes de l’IG Warbird, tenues tous les ans, l’accent est surtout mis sur le vol des modèles et la camaraderie.
Sur invitation de l’une des associations (organisées dans la fédération faîtière) et des groupes d’aéromodélisme de laFédération suisse d’aéromodélisme
, ces rencontres se déroulent au printemps ou en automne. Il y a même parfois deux meetings par an, l’un en Suisse alémanique, l’autre en Suisse romande ou italienne.

Comment l’IG Warbird est-elle organisée? 
La conduite de l’IG Warbird est organisée par des pilotes engagés, issus des rangs de l’IGW. Ces pilotes, des diverses régions linguistiques de Suisse, doivent surtout assurer les journées aéronautiques.

Le trésorier gère les ressourcces financières de l’IG Warbird, tandis que le secrétaire/archiviste rédige le bulletin d’information paraissant annuellement, et documente l’histoire et l’évolution de l’IG Warbird dans une chronique.

La coordination globale de l’IG Warbird, vis-à-vis des groupes d’aéromodélisme et de la FSAM, ainsi que de l’AéCS, est assurée par un pilote issu du Comité d’organisation. L’IG Warbird entretient également des relations amicales avec les régions limitrophes étrangères proches.

Quelles activités se déroulent-elles lors des rencontres de l’IG Warbird?
Lors des journées aéronautiques de printemps ou d’automne, les présentations en vol des modèles tiennent le haut du pavé. Du reste, l’échelle à laquelle le warbird a été reproduit, ou la taille du modèle, sont ici sans importance.

Les modèles plus petits, qui sont montrés en formations de patrouille et font des démonstrations en vol, ont tout autant leur place dans le programme aérien que les grands avions de chasse. Les rencontres de l’IG Warbird voient la présentation d’avions équipés de toutes sortes de fonctions spéciales, et même de modèles propulsés par des moteurs à réaction.

Comment puis-je prolonger mon appartenance comme membre à l’IG Warbird ? 

Un bulletin de versement est joint au périodique d’information qui paraît une fois par an. Le versement de la cotisation annuelle a pour effet de prolonger l’appartenance comme membre pour l’année en cours.

L’IG Warbird a-t-elle encore autre chose à offrir? 

Compte tenu de la grande expérience des membres organisés au sein de l’IG Warbird, il en résulte un centre de compétence hors pair, en matière de connaissance et d’expérience dans la construction et l’utilisation des modèles de warbirds.

La priorité est ici donnée au conseil professionnel pour les kits de construction difficiles, à l’assistance lors du premier vol d’un modèle, ou aux astuces d’optimisation de la cellule ou du moteur.

Des voyages communs à des meetings aériens, en Suisse et à l’étranger, viennent compléter les nombreuses et diversifiées activités de groupes offertes au sein de la communauté d’intérêts IG Warbird. Intéressé(e) ?

Dans l’affirmative, remplissez le formulaire d’inscription et renvoyez-le à l’adresse de contact.

En tant que membre de l’IG Warbird, je certifie être suffisamment assuré contre toutes prétentions en responsabilité civile découlant de mes activités aéromodélistes. Comme membre d’un groupe d’aéromodélisme de la Fédération suisse d’aéromodélisme(FSAM), je suis automatiquement suffisamment assuré. Par le biais de l’appartenance comme membre à l‘ AéCS/FSAM, chacun est affilié à cette assurance collective, et se trouve donc également assuré, en matière de responsabilité civile comme de protection juridique, dans sa pratique de l’aéromodélisme.

En tant que pilote étranger, je dispose de la couverture de responsabilité civile adéquate via ma fédération faîtière nationale, ou je m’assure suffisamment, en privé, contre les prétentions en responsabilité civile de tiers.